Après une première nuit improvisée dans le seul hôtel du centre que nous connaissions, nous avons pu en trouver un qui a la bonne idée d’être moins cher et d’offrir une connexion internet gratuite dans la chambre. Au programme pour les jours à venir, entre autres : contacts pour régler le problème douanier, mise à jour de notre site, rédaction du blog… en attendant de pouvoir circuler avec le Patrol.
Et nous goûtons le centre de Belém que nous retrouvons avec grand plaisir. Nous aimons cette ville vivante et chaleureuse, son climat bien tropical, ses bruits et ses odeurs («Des fois, ça pue quand même» précise Babeth !).
A proximité de l’hôtel, nous avons retrouvé un lieu dont nous faisons déjà un de nos repaires : le "Bar do Parque", sur la Praça da República. Ce kiosque, à l’origine la billetterie du superbe Theatro da Paz qu’il jouxte, sert boissons et repas, depuis 70 ans, sur sa terrasse à l’abri de de gigantesques manguiers. Ouvert 24h/24, 364 jours par an : la seule fermeture est le deuxième dimanche du mois d’octobre pour le "Cirio de Nazaré", la plus grande procession religieuse du Brésil. Serons-nous encore là ?!!


Le lieu est plutôt sobre mais très sympa : nous y grignotons des assiettes de viandes ou de saucisses grillées, arrosées évidemment de Caipirinha (on vous en a déjà causé)… Ou arrosées d’un splendide orage comme hier soir : alors, les clients habitués, les touristes, les putes, tout le monde se lève et vient s’entasser sous les petits toits du kiosque pour continuer de parler, rire et trinquer…
Et tous les dimanches, la Praça da República accueille marchands ambulants, artisans, artistes et la foule…


Nous y retrouvons Lazaro qui nous avait permis de charger des photos sur notre site en 2001, lors de notre expédition tournage. C’est qu’à l’époque, fallait bidouiller davantage et les connexions se faisaient rares…
(Tiens, le site est toujours en ligne : vous pouvez le découvrir en cliquant là Expédition en Amazonie - Tournage 2001, puis sur "Carnets de route").
Depuis, le jeune "internaute de génie" est devenu programmeur et s’est marié… Les retrouvailles avec Lazaro et Andrea se sont faites au Bar do Parque !