retour a l'accueil

Pas de carnet de voyage "in vivo" en ce moment,
puisque nous sommes en France !

Mais vous pouvez retrouver ici l’intégrale des textes
que nous avons rédigés depuis mai 2004.

Des rencontres, des découvertes, du rire ou des larmes :
les émotions et les réflexions de notre vie de nomades…


dimanche 30 septembre 2007

Incursion flamande

Vous le savez sans doute (et l’actualité du pays évoque abondamment le sujet en ce moment), la Belgique est composée de deux cultures majoritaires, et, ce qui complique encore les choses, de trois régions : la Wallonie, francophone, la Flandre, flamande, et la Région de Bruxelles, peuplée de Wallons et de Flamands.
Nous passons ce dimanche à Mechelen (prononcer "Mékelèn", accueillis pour deux nuits par le directeur du Novotel (à un tarif défiant toute concurrence), dans le cadre de notre partenariat avec le groupe Accor. L’hôtel est en plein coeur de cette charmante petite ville et nous venons de déambuler dans son centre.



Notre tournée "Exploration du monde" est organisée uniquement en Wallonie et nous avons pris l’habitude de tout voir (noms de villes, plaques de rues, affiches publicitaires, menus de restaurants et inscriptions diverses) en deux langues. Voire trois, puisque l’allemand est la 3ème langue officielle du pays.
Ici, à Mechelen, à moins de quarante kilomètres de Bruxelles-capitale, tout est écrit exclusivement en flamand…

mercredi 26 septembre 2007

Tournée franco-belge ?

Depuis une semaine que nous sommes ici, nous avons passé 9 fois la frontière : 4 fois par autoroutes (là, on lève tout de même le pied), 5 fois par de petites routes où elle n’est parfois pas même mentionnée (même pas la moindre guitoune de douanier, pas l'ombre d'un képi). Apparemment, l’Europe est faite…
Ces changements de pays sont dûs au fait que nos premières projections étaient en Belgique, mais dans des villes frontalières. Notre sponsor, le groupe Accor a dans ce cas plutôt ses hôtels en France, et c’est donc là où nous dormons. En particulier, nous vous écrivons ce matin de l’hôtel Mercure Lille Lesquin qui nous a offert de très belles conditions et un accueil très sympa. Coup de pub et remerciement au passage…
(Cela dit, il abrite en ce moment l’équipe de rugby de Namibie : quant on croise les colosses dans les couloirs, on rase les murs et on évite de parler français, des fois qu’ils seraient revanchards)

Bon, il est 11h55, on quitte l’hôtel… (ça c’est du direct !)

dimanche 23 septembre 2007

Sur le chemin de l’amour

Trois projections déjà et 240 spectateurs, ça commence plutôt bien :
- au centre culturel de l’Hôtel communal (la mairie) de Woluwé-Saint-Lambert (commune satellite de Bruxelles), la salle était pleine ;
- moins de monde au Centre d’accueil pour réfugiés de Virton, mais le public a crée de beaux échanges ;
- quant au Centre culturel de Sivry, il est situé au n°1 du Chemin de l’amour (sic). L’amour vrai est silencieux, dit-on. Ça s’est confirmé, il n’y a pas eu une seule question dans la salle en fin de projection : c’est une tradition locale, nous ont dit les organisateurs (ils auraient dû nous le dire avant, nous aurions été moins surpris, c’est la 1ère fois que ça nous arrive depuis 3 ans !). Cela dit, les salutations qui ont suivi étaient chaleureuses… Du vrai amour, donc !

mercredi 19 septembre 2007

On the road again

Nous voilà donc repartis.
Dimanche, nous avons quitté Perpignan. Toutes nos affaires ont rejoint le conteneur que nous louons là-bas à l’année et nous avons abandonné le petit meublé que nous louions pour ces cinq mois.
Et nous avons repris la route. Autant le dire : un vrai bonheur de retrouver notre vie de nomade. Nous aimons nous poser de-ci de-là, mais nous nous rendons compte que bourlinguer est entré dans nos gênes. Et là où il y a nos gênes, il y a du plaisir.
Depuis dimanche : Perpignan, Moulins un soir, Paris deux jours et maintenant Bruxelles où nous sommes arrivés tout à l’heure.
Nous voilà sous le toit d’un couple d'amis de Geo (de plus de trente ans et pas revu depuis 15) ! Cela a ce bonheur aussi la vie nomade : en vagabondant, retrouver des amis que la distance éloignait.
La tournée débute dès demain : 3 projections en 3 jours… Et vous pouvez trouver le programme en cliquant sur "Tournée en Belgique" (dans la liste à gauche).